Ciné-Débat : Mon Métier c’est la mer

Rendez-vous le jeudi 14 juin à 20h30 pour une soirée Ciné-Débat autour du documentaire « Mon métier c’est la mer » co-organisée avec les AMAP Bugallière – Orvault – Granchamps.

« Pêcheur, un métier bien connu à l’Île d’Yeu »

Pour soutenir ce secteur, une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), sur le modèle de celles créées pour l’agriculture a été mise en place liant des bateaux de l’Ile d’Yeu à des consommateurs de Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée.
Cette AMAP a permis de mieux faire connaître le métier de pêcheur, tel qu’il est aujourd’hui, à des personnes du continent qui sont le plus souvent éloignées de cette activité.

Réservez votre place

A notamment mis en évidence le paradoxe de la pêche aujourd’hui : pourquoi un métier qui fait bien vivre ceux qui le font et dont les conditions de travail et de sécurité se sont considérablement améliorées, n’attire pas, rendant très problématique le remplacement des nombreux départs en retraite ?
Et si c’était parce qu’il est mal connu, enfermé dans des images pourtant largement dépassées aujourd’hui ?

C’est pour y voir plus clair et susciter des vocations que des amapiens se sont lancés dans la réalisation d’un court-métrage destiné à alimenter des échanges autour de cette question essentielle qu’est la relève dans ce métier et, à travers elle, autour de l’avenir de la pêche à l’Ile d’Yeu.

La conférence débutera à 20h30 au Forum Titi (7 rue Louis Blériot Orvault). L’entrée est libre et ouverte à tous.

Les commentaires sont clos.